Neurologie

beetle with sensor.jpg

La neurologie est une discipline qui s’occupe de l’étude et du traitement des maladies du système nerveux. Ce système a deux divisions majeures: le système nerveux central, incluant le cerveau et la moelle épinière et le système nerveux périphérique qui s’occupe de la transmission nerveuse de toutes les modalités (système visuel, auditive, somatosensorielle, motrice). 
 
Les consultations de neurologie sont dédiées aux animaux présentant des symptômes évocateurs d’une maladie du système nerveux ou des muscles (crises convulsives, paralysie d’un ou plusieurs membres, marche compulsive, tourner en rond, surdité, perte de vision d’origine nerveuse, faiblesse …). En particulier, nous traitons:

  • Les maladies cérébrovasculaires, par exemple l’accident vasculaire cérébral

  • Les maladies immunitaires du système nerveux central, telle que la sclérose en plaques 

  • Les céphalées et migraines 

  • Les maladies du système nerveux périphérique, telle que les polyneuropathies 

  • Les mouvements anormaux, par ex. la maladie de Parkinson. 

  • Les maladies neurodégénératives, par ex. la maladie d’Alzheimer et la Sclérose Latérale Amyotrophique 

  • L’épilepsie 

  • Les troubles de la parole et du langage 

  • Les maladies neuromusculaires ou myopathies

 

Les examens souvent proposés et effectués sont :

  • Electroneuromyogramme – étude de la conduction nerveuse périphérique et des muscles

  • Electroencephalogramme – étude de l’activité électrique cérébrale

  • Sonographie des artères cervicales et intracérébrales – étude par ultrasons de la circulation sanguine

  • Ponctions lombaires pour analyser le liquide céphalorachidien.

 

Nous offrons le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau (tumeur cérébrale, malformation, accident vasculaire, encéphalites…), de la moelle épinière(hernies discales, fractures vertébrales, embolie, tumeurs, infections, tétanos,…), des nerfs périphériques (polyradiculonévrites, polynévrites,…) et des muscles (myopathies héréditaires, myosites, myasthénie,…).

 

Nous réalisons également le dépistage de certaines maladies congénitales, notamment la surdité, présente chez de nombreuses races de chiens et de chat, au moyen d’un examen de potentiel évoqué auditif (PEA).

Nous vous demandons d’amener votre animal à jeun depuis la veille au soir (certaines analyses ou examens nécessitent la mise à jeun préalable de l’animal).

Veuillez également vous munir de tous les documents relatifs à votre animal, notamment le pedigree, les carnets de vaccination, les comptes rendus et ordonnances des précédentes consultations et examens réalisés.
 

La présence de l’animal malade est toujours requise. La mise à disposition de séquence vidéo illustrant la maladie de votre animal est souhaitée lorsque celle-ci évolue par crise (crise convulsive, mouvement/comportement anormal). Nous remplirons un questionnaire sur l’historique de votre animal ainsi qu’un premier examen clinique en votre présence. Les examens complémentaires (prélèvements biologiques, examens d’imagerie, explorations fonctionnelles…) sont en revanche réalisés hors présence du propriétaire.

Il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

Des examens complémentaires spécialisés, nécessaires au diagnostic de la maladie de votre animal, vous seront présentés : analyses sanguines, imagerie médicale (radiographie, échographie, myélographie, scanner, myéloscanner, IRM…) et électrodiagnostic (électromyographie, électroneurographie, étude de conduction nerveuse, potentiels évoqués auditifs).

 

L’unité de neurologie dispose, en lien avec l’unité de chirurgie, d’une plateforme chirurgicale, pouvant prendre en charge les actes chirurgicaux les plus complexes (exérèse de tumeur cérébrale, traitement chirurgical de l’hydrocéphalie…), ainsi que d’un pôle hospitalisation et soins intensifs, nécessaires à la surveillance et aux soins continus prodigués à votre animal. Enfin, l’unité s’appuie également sur les compétences et moyens d’une structure spécialisée en rééducation fonctionnelle (ALFORME). Les troubles du comportement et les maladies nerveuses impliquant d’autres organes sont également étudiés de concert avec, respectivement, les cliniciens comportementalistes (éthologie) et internistes de l’établissement (médecine interne).

L’ensemble des examens et soins proposés est en accord avec la demande des propriétaires et respecte le bien-être animal (tout particulièrement dans la prise en charge de la douleur).